Laurence
Herszberg

Directrice du festival Series Mania

« En dix ans, Netflix a littéralement bouleversé le paysage audiovisuel français. À son arrivée, c’était comme si un ouragan de fraîcheur débarquait sur nos écrans, avec des séries en porte-drapeau. La plateforme a flairé la soif insatiable de binge-watching des fans et a dégainé : pas une semaine sans sa dose de nouveautés !

Avec des budgets XXL et des paris souvent audacieux, Netflix s’est aventurée là où personne ne se risquait, dynamitant les vieilles habitudes de production. En France, elle a exploré des genres, comme l’horreur, et misé sur des formats plus courts, poussant les acteurs traditionnels à sortir de leur zone de confort pour s’engager, eux aussi, dans la bataille de l’innovation éditoriale.

Mais surtout, Netflix a joué le rôle de tremplin pour les jeunes talents : réalisateurs, scénaristes et comédiens ont eu leur chance, incarnant des personnages jeunes, divers et rafraîchissants. Bon, tout n’a pas été un succès, mais des pépites comme Lupin ou Tapie ont brillé jusqu’à conquérir le monde.

En France comme à l’étranger, Netflix a pris le game, l’a retourné et en a fait son terrain de jeu ! »