Une idylle à la
francaise entre
Netflix et ses
abonnes

0610

En juillet 2022, Netflix franchit le cap des 10 millions de foyers abonnes.

Bien plus qu'un chiffre : c'est l'histoire d'une passion partagée entre Netflix et les Français pour le divertissement. Au cœur de ce succès, une capacité unique à innover et à rester à l’écoute du public. À mesure que la communauté grandit, la qualité et la diversité restent au cœur des choix éditoriaux de Netflix, pour offrir des histoires variées, à travers des séries, films et documentaires, pour toutes les envies et tous les moments.

2022 ouvre un nouveau cycle créatif marqué par l'innovation, avec Nouvelle École, une compétition de rap célébrant le mouvement hip hop, ainsi que l’annonce de 25 nouvelles productions, dont les séries Tapie de Tristan Séguéla et d’Olivier Demangel, Jusqu'ici tout va bien créée par Nawell Madani et Simon Jablonka, En Place créée par Jean-Pascal Zadi et François Uzan. Le film Athena de Romain Gavras est en compétition à la Mostra de Venise, une première pour un film français.

2022 et 2023 vont également témoigner de l’envie de Netflix de s’inscrire dans une continuité éditoriale avec la sortie de suites emblématiques de Lupin et de Braqueurs de Julien Leclercq ou encore de séries documentaires comme celle sur Raël : le prophète des extraterrestres ou Les Rois de l’Arnaque. Le tout aux côtés de créations internationales devenues cultes comme Stranger Things, La Chronique des Bridgerton, Mercredi ou The Crown.

François Uzan

François Uzan,

Scenariste et realisateur

« Dans sa façon de développer et de « sortir » ses projets, Netflix a réussi à faire de ses films et de ses séries de vrais évènements : avant c’était « Je regarderai si je tombe dessus », avec Netflix c'est « Il faut que je regarde ».

Je pense que c'est lié au fait qu'ici, la fiction n’est pas « un programme parmi d’autres » (l’info, le sport, les magazines…) : sur Netflix, la fiction est reine.

Pour un auteur, c’est plus de pression (vu le choix sur la plateforme, le spectateur qui s’ennuie passe vite à autre chose), mais c’est terriblement stimulant : sortir le même jour dans plus de 190 pays… Si ça marche, c’est énorme !

C'est un peu comme jouer au Real Madrid finalement… »

Chiffres
Cles

278

278 millions de foyers abonnes dans le monde en 2024.