Netflix
in Paris

0310

Netflix renforce son ancrage en France et etend ses operations a travers l'Europe.

En 2020, l’entreprise soutient la communauté créative locale avec un investissement de 100 millions d'euros pour produire des séries, films et documentaires français adaptés à tous les goûts.

Entre septembre 2014 et janvier 2020, Netflix a enrichi son catalogue avec 24 créations originales françaises, comprenant 6 films, 9 séries, 5 programmes de stand-up, 3 documentaires et 1 programme de flux.

Parmi les créations originales annoncées en 2020 figurent la série Lupin avec Omar Sy, modernisant les aventures du célèbre gentleman cambrioleur, ainsi que le film Bigbug, une comédie futuriste signée Jean-Pierre Jeunet, ou encore le premier volet de la trilogie Balle Perdue, film d’action écrit et réalisé par Guillaume Pierret. Des documentaires sur des affaires qui donnent à voir une certaine radiographie de la société française, comme Grégory réalisé par Gilles Marchand et produit par Élodie Polo-Ackermann, viennent enrichir l’offre.

Netflix renforce également ses partenariats avec des institutions françaises de renom comme La Fémis et Gobelins, affirmant son engagement envers la diversité et la promotion des talents émergents. Ces collaborations sont essentielles pour intégrer de nouvelles voix et perspectives dans l'industrie. Ces premières étapes préfigurent d’autres partenariats à venir comme Cinéfabrique à Lyon ou le Collectif 50/50.

Le bureau parisien, animé initialement par une équipe de 40 employés, s'enrichit de nouveaux spécialistes en développement de contenus, partenariats et marketing. En 2024, ils seront 120 personnes, dont la moitié dédiée à la création –  en développement, production, post-production et effets spéciaux – devenant alors un hub d'innovation. Cette équipe contribue au rayonnement de Netflix, capturant l'essence de la culture française et touchant un public local et mondial avec des récits authentiques.

Elodie Polo-Ackermann

Elodie Polo-Ackermann,

Directrice d'Imagissime

«  En 10 ans, Netflix a suscité l’émergence d’une nouvelle vague du documentaire français et je mesure la chance que j’ai eu de participer dès le départ à cette révolution avec Grégory la première série, Outreau, la plus récente, en passant par Désignés coupables :  L'affaire Florence Cassez ou Les femmes et l’assassin. Joyeux anniversaire Netflix ! »

Chiffres
Cles

100

100 millions d’euros d’investissement pour des séries, films et documentaires français en 2020.
250 millions d’investissement en 2023.

120

40 employes en 2020
120 employes en 2024