Netflix s’integre
a l'ecosysteme
de financement
de la creation
francaise

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Depuis l’entree en vigueur du decret SMAD le 1er juillet 2021, Netflix se conforme pleinement a ses obligations de financement de la creation audiovisuelle et cinematographique françaises.

Début 2022, Netflix est également devenu le premier service de streaming à signer la nouvelle chronologie des médias ainsi qu’à disposer d’un accord avec les organisations professionnelles du cinéma français. Aux termes de cet accord, les films sortis en salles financés par Netflix sont disponibles à partir de 15 mois sur le service, comme Jeanne du Barry réalisé par Maïwenn, disponible en exclusivité sur Netflix depuis le 16 août 2024.

En 2023, Netflix a ainsi investi plus de 250 millions d’euros dans la création française, dont 50 millions dédiés au cinéma. Plus des deux tiers de cet investissement bénéficient à la production indépendante, témoignant d'une volonté de contribuer à la vitalité de la création française.

Chiffres
Cles

250

250 millions d’euros investis dans la production audiovisuelle et cinematographique française en 2023, dont 50 millions d'euros dans le cinema.

2/3

Les deux tiers de cet investissement beneficient a la production independante.