Netflix met
la France au
premier plan avec
Atout France
la France au
premier plan avec
Atout France
Les histoires racontees sur Netflix peuvent renforcer l'attractivite culturelle et touristique de la France et dynamiser l'economie locale d’un pays.
Les spectateurs ayant visionné des productions françaises sur Netflix sont d'ailleurs trois fois plus enclins à choisir la France comme destination de voyage numéro n°1*.
Des séries et films comme Emily in Paris, Lupin, Balle Perdue, Murder Mystery 2, Miraculous ou La Vie Scolaire contribuent à ce rayonnement culturel et touristique.
Pour encourager le public mondial à passer de l'écran à la réalité, Netflix et Atout France lancent la campagne « On n’a pas fini d’imaginer la France » avec un guide de voyage numérique.
Le guide en ligne netflix-en-france.fr propose une douzaine de parcours thématiques, un générateur de guides personnalisés et une carte interactive référençant plus de 70 lieux emblématiques liés à des films et séries iconiques.
Avec 100 millions de visiteurs internationaux en 2023 selon l’Organisme Mondiale du Tourisme, la France demeure la première destination touristique mondiale. Connecter la culture populaire à la découverte culturelle du pays peut encore renforcer cet attrait.
*Etude réalisée par Basis auprès de spectateurs américains, japonais et allemands.
Directrice Marketing et Partenariats, Atout France
« Grâce à des séries emblématiques comme Lupin ou Emily in Paris, Netflix a su captiver un large public international, suscitant un intérêt renouvelé pour la culture et les destinations françaises. Les productions diffusées sur la plateforme mettent en avant les paysages, le patrimoine, la gastronomie et la diversité des régions françaises, à travers des récits captivants.
Le partenariat innovant entre Atout France et Netflix vise à inciter les spectateurs à découvrir la France autrement, en suivant les traces de leurs héros de série préférés. Plus de 70 lieux de tournage sont proposés sur le site netflix-en-france.fr via des itinéraires thématiques. Une campagne sur les réseaux sociaux a également valorisé les séries tournées en France.
Ce partenariat contribue à renforcer l'attrait touristique de la France, en lien avec la campagne « Make it iconic » du SIG. »
Chiffres
Cles
63%
63% des abonnes Netflix ayant regarde des films et series françaises souhaitent venir visiter les sites culturels et les monuments.
70
70 lieux emblematiques repertories dans le guide.
3.5
Les spectateurs ayant regarde des productions en langue française sont 3,5 fois plus desireux d’apprendre a parler français que les spectateurs non exposes.
61%
61% des abonnes Netflix qui ont regarde des films et series françaises desirent s’initier aux spécialites culinaires.
50%
Pres d’une personne sur deux ayant regarde une serie ou un film français propose par Netflix declare avoir une image plus positive du pays.