Netflix devient
grand mecene de
la Cinematheque
francaise

0710

Le partenariat entre Netflix et la Cinematheque française debute en 2019.

Netflix devient alors l’un des premiers Mécènes de la reconstruction au long cours d’un chef d'œuvre du patrimoine cinématographique mondial : Napoléon vu par Abel Gance (1927). En 2023, Netflix renforce son engagement aux côtés de la Cinémathèque française en devenant Grand Mécène pour 3 ans.

Ce projet titanesque, impliquant 16 ans de travail, 100 kilomètres de pellicules dispersées aux quatre coins du monde, et l'implication de centaines de professionnels… représente une prouesse sans précédent dans l’histoire du cinéma.

La restauration, soutenue activement par Netflix, a été dévoilée lors d'une première mondiale à la Seine Musicale à Paris en juillet 2024, accompagnée d'une nouvelle partition interprétée par plus de 250 musiciens de l'Orchestre National de France et du Philharmonique de Radio France, offrant aux spectateurs une immersion totale.

Ce mécénat a également permis de soutenir des expositions temporaires marquantes, comme celle dédiée à Romy Schneider, à l'histoire du cinéma d'espionnage avec Top Secret, Cinéma & Espionnage ou encore à l'emblématique cinéaste avec Viva Varda ! Pour accompagner ces expositions, Netflix propose sur son service des collections spéciales des films de patrimoine consacrées à Romy Schneider ou Agnès Varda, contribuant à la transmission de cet héritage cinématographique aux jeunes générations.

Ces initiatives témoignent de la volonté de Netflix de contribuer à la transmission et à la valorisation du patrimoine cinématographique français, en préservant des œuvres emblématiques pour les générations futures.

Costa-Gavras

Costa-Gavras,

President de la Cinematheque française

« Netflix France, 10 ans déjà et 5 ans d’amitié avec la Cinémathèque française !

La collaboration amicale entre Netflix et la Cinémathèque française débute en 2019. Netflix devient alors l’un des premiers Grands Mécènes de la reconstruction au long cours d’un chef d’œuvre du patrimoine cinématographique mondial: Napoléon vu par Abel Gance (1927).

Cette gigantesque reconstruction-restauration entreprise par la Cinémathèque française, sans aucun doute la plus ambitieuse de l’histoire du cinéma, a été rendue possible grâce à des partenaires et mécènes majeurs, comme Netflix qui a apporté un soutien initial considérable au projet.

Napoléon vu par Abel Gance a été le fondement d'une relation de long terme avec Netflix.

En 2023, Netflix renforce son engagement aux côtés de la Cinémathèque française en devenant Grand Mécène pour 3 ans, participant ainsi à l’effort de la Cinémathèque française d’offrir, à un plus large public, l'accès à de grands réalisateurs et acteurs internationaux et de transmettre, aux jeunes générations, le goût du cinéma.

C’est une joie et une fierté pour la Cinémathèque française d’avoir Netflix parmi ses Grands Amis.

Bon anniversaire ! »

Chiffres
Cles

100

100 kilometres de pellicules restaurees pour Napoléon vu par Abel Gance.

16

16 ans de travail meticuleux pour la restauration de Napoléon vu par Abel Gance.